Quelfénec, une colline pas comme les autres...

Le filon de la région de Quelfénec est constitué de métadolérite dite "métadolérite de Plussulien".

 

Elle est incluse dans le flanc Nord de l’anticlinal de Laniscat / Saint-Mayeux, au Carbonifère.

Carte géologique BRGM au 50 000° de Quintin

Coupe tectonique 

Les études menées en pétrographie (1) avec des moyens "modernes" ont permis de bien identifier les caractéristiques et qualités particulières de la métadolérite à grain fin de Plussulien.

(1) science ayant pour objet l'étude de la composition chimique et minéralogique des roches et des minéraux, et celle de leur formation

Il y a 6000 ans, l'homme a lui aussi décelé les qualités exceptionnelles de la roche de Quelfénec du fait de sa composition minéralogique spécifique ! Ainsi, "cette colline pas comme les autres", permit de produire un outil d'une grande utilité et de grande valeur ! 

© Alexis Le Priellec
© Alexis Le Priellec

Un site témoin de la grande histoire de la Terre...

Il y a 350 millions d'années environ, les effets de la collision entre deux plaques tectoniques conduisent à un bouleversement majeur d'Armorica. 

 

Les plissements, fractures et fusions des roches favorisent l'émergence de massifs granitiques (Pontivy, Quintin, Rostrenen) ainsi que du volcanisme et la mise en place de la dolérite notamment à Quelfénec et ses environs.

 

Puis, sous l'action continuelle de l'érosion, les reliefs (4 à 5 000 mètres) disparaissent mettant à jour la dolérite qui se transformera en métadolérite que les hommes du Néolithique vont utiliser pour fabriquer leurs outils (haches, herminettes, ...).